CARAVANE SPIRITUELLE DES EXAMENS (« CASE ») 2025 AU CAY

«Compte rendu d’une 17 ème édition au bilan époustouflant»🚨

Comme tous les ans, et ce depuis 2008, la CASE (Caravane Spirituelle des Examens) a honoré son rendez-vous la semaine dernière, et notamment du 14 au 19 avril 2025.

Dans le souci de pérenniser sa tradition et ses missions de routine, la CASE s’est donnée des moyens et des capacités nécessaires pour booster son projet éducatif, social, spirituel, moral , physique et culturel en présentant les candidats aux examens certificatifs du collège adventiste de Yaoundé au Dieu Créateur et en contribuant à la distribution aux personnes vulnérables, des denrées alimentaires et des dons divers pour une clôture en beauté des congés et des fêtes de Pâques.

➡️ Dieu avant tout

Les examens sont une étape cruciale du parcours scolaire. Ces derniers peuvent également être source de stress et d’anxiété, non sans jamais évoquer le fait que les maladies, les intoxications alimentaires ainsi que certaines forces maléfiques y compris les individus mal intentionnés peuvent nourrir des ambitions pernicieuses de troubler la sérénité des candidats. Pour aider justement ces candidats à traverser cette période avec confiance et sérénité, la CASE les a invité à participer à une semaine spéciale de prière et de méditation. Pour l’édition 2025, le Pasteur Hector Marie NDE MVENG , Président de l’Église Adventiste du Septième Jour, Fédération Mbam-Sanaga a été choisi pour accompagner ces jeunes dans leur quête de la connaissance et des diplômes. L’homme de Dieu a outillé les candidats sur le thème « la semaine généreuse». Il a invité les candidats à unir leurs cœurs et leurs esprits dans la prière, de pratiquer la générosité, afin de trouver la force intérieure, la clarté et la paix nécessaires pour réussir leurs examens. Ensemble, avec Dieu dans les prières comme leur guide, le Pasteur Hector Marie NDE MVENG, les aumôniers, les enseignants présents et les administrateurs du CAY ont élevé des prières vers le trône de grâce pour présenter les candidats au Seigneur afin qu’ils soient capables de surmonter les défis relatifs aux examens et d’avancer vers un avenir lumineux.

➡️ Église Adventiste de Djoungolo 2 : des dons pour les personnes nécessiteuses et le marché gratuit pour tous

Des denrées alimentaires, des produits d’entretien, des chaussures et des vêtements ont été remis à près de 200 familles (168 familles) jeudi au sortir de la méditation en présence des administrateurs du CAY et notamment Janvier Arthur Sadi, le Principal et Michel Ikito Issoa, l’administrateur financier, du Pasteur Hector Marie NDE MVENG, de l’aumônier Principal Jacob Bedere Daldava, des administrateurs de la Case Laurent Nseyep le Fondateur et BBR le Communicateur de l’événement et des élèves. L’administration du CAY a financièrement soutenu le projet ainsi que l’aumônerie de l’établissement.

➡️ Palais des congrès : la retraite spirituelle était au rendez-vous

La journée du vendredi 18 avril a particulièrement été très enlevée. Les élèves se sont rendus au palais des congrès malgré les intempéries pour une retraite spirituelle en compagnie des responsables de la CASE, du Pasteur Hector Marie NDE MVENG, du Pasteur Mengue Louange Bergman, aumôniers au CAY. Un moment de louange, de prières et d’adoration qui a été très bien mené. La CASE a été soutenue par certains parents d’élèves qui, non seulement ont donné des dons mais aussi ont mobilisé 56 véhicules pour former un cortège de 03 colonnes de voitures. 09 véhicules ont servi à transporter les dons pour 04 destinations précises :

🚨 Hôpital Central de Yaoundé : les malades et autres personnes vulnérables aux petits soins

186 élèves accompagnés des encadreurs ont remis les dons aux pensionnaires de l’Hôpital central dans plusieurs équipes pilotées par le Pasteur Mengue Louange Bergman, Moukodi Kingue Hegel, Bekally Steve, Belinga Belinga Roger et Nseyep Laurent. Les responsables et les élèves ont prié pour chaque malade en leur redonnant espoir. Ils ont prié pour les nouveaux nés ainsi que leurs mamans à la maternité de l’hôpital central.

🚨 Centre d’accueil « eau vive » d’Emana: Des cadeaux pour les 48 pensionnaires

Les orphelins du Centre d’accueil « Eau Vive » d’Emana ici à Yaoundé ont reçu des denrées alimentaires, des produits d’entretien et des vêtements. Les élèves du collège adventiste de Yaoundé ont constitué des ateliers et notamment l’atelier coiffure donc le rôle était de coiffer tous les enfants des centres visités ce vendredi. Il y avait aussi l’atelier de nettoyage pour l’entretien et l’embellissement des locaux, l’atelier musique pour l’animation. Une prestation qui a été appréciée par les responsables de la fondation. Rappelons cependant que cette fondation est l’œuvre d’un couple de missionnaires évangéliques et existe depuis 2006.

🚨 Orphelinat Cason de nouvelle route Nkoldongo: des dons pour les orphelins

La « CASE » a fait un don composé de matériel scolaire, des ustensiles de cuisine, des vivres et des vêtements à l’orphelinat Cason en partenariat avec le ministère des affaires sociales et le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés. Une cérémonie présidée par les administrateurs de la CASE avec les autres membres du bureau constitué des élèves et enseignants. « Offrir un sourire pour illuminer une vie » c’est ce qui a motivé cette association , et ce depuis 2008 à apporter du réconfort aux orphelins. Cette action rentre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’appui et le réconfort aux personnes défavorisées. Des gestes de cœur que ces élèves du CAY, les administrateurs et les membres du bureau posent à chaque fois qu’ils en ont l’occasion.

🚨 Fondation petit Dan et Sarah de Soa: la CASE donne du sourire aux orphelins

Les élèves du collège adventiste de Yaoundé se sont ensuite rendus, ce même vendredi à la Fondation Petit Dan et Sarah, située à SOA (Fin goudron) et fondée par Marie Madeleine et Joseph Zingui. Ici, la CASE a remis des denrées alimentaires de première nécessité. La trentaine d’enfants qui s’y trouvent et âgés de 03 à 20 ans étaient dans la joie de recevoir cette bouffée d’oxygène. Joseph Zingui, le fondateur, dans son intervention après la méditation forts de propos du Pasteur Mengue Louange Bergman a reconnu l’œuvre immense de l’église adventiste du septième jour dans cette fondation. Il a par ailleurs exalté l’œuvre de l’agence adventiste d’aide et de développement ADRA qui a construit deux des salles de classes de cette fondation et qui les a équipé. Il a reconnu les bienfaits de l’émission « il est écrit » qu’il écoute depuis plus de 40 années. La fondation créée en 1986, voudrait évoluer dans les jours avenirs. Elle sollicite davantage l’appui des partenaires et des personnes de bonne volonté pour l’aider à mettre en place une salle informatique, l’organisation d’un camp de vacances pour ses pensionnaires, la prise en charge médicale des enfants, l’achat d’un véhicule et la sécurisation des locaux.

En définitive, la CASE du CAY, la 17 ème édition s’est inscrite comme de tradition dans sa logique qui s’inscrit dans la trajectoire de la philosophie adventiste de l’éducation. Pour un meilleur apprentissage, l’enseignement adventiste met l’accent sur l’éducation humaine intégrale. Entendez une démarche éducative qui touche tous les domaines du développement de l’élève. Cette démarche vise à développer la capacité de l’élève à utiliser son intelligence, son cœur et sa conscience pour réagir face aux différentes situations qui l’interpellent. C’est donc tout naturellement que se sont déroulées les activités de la CASE.

La philosophie adventiste du septième jour en matière d’éducation est centrée sur le Christ. Les adventistes croient que, sous la direction du Saint Esprit, le caractère et les desseins de Dieu peuvent être compris tels qu’ils sont révélés dans la Bible, en Jésus-Christ et dans la nature. Les caractéristiques distinctives de l’éducation adventiste, tirées de la Bible et des écrits d’Ellen G. White, mettent l’accent sur le but rédempteur de la véritable éducation : restaurer les êtres humains à l’image de leur Créateur. C’est aux environs de 18 heures et 10 minutes que se sont achevées les activités de la journée marathon du vendredi avec une satisfaction naturelle. C’est sous l’égide du Saint Esprit que le cortège est retourné à Yaoundé. Vivement que le nom de Dieu prenne gloire.

BBR CELCOM CAY, Membre de la CASE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *