Les fruits tiennent la promesse des fleurs ! Le bilan est positif et satisfaisant.
Il est 12h20, le son de la sonnerie retentit ce 17 Mars 2025 au collège adventiste de Yaoundé pour annoncer l’entrée des élèves, des enseignants, de la communauté des vendeurs, et de l’administration dans les chapelles de Djoungolo 2, de Tsinga, de Philadelphia, et du CAY. Les élèves gardent le silence, cessent tous les jeux, prennent leurs précautions, et se mettent en rang sous la surveillance de leurs enseignants et des surveillants respectifs. Cet exercice est visible du lundi 17 au vendredi 21 Mars. En entrant dans les chapelles, ils marchent davantage posément, se découvrent et prennent place dans la crainte de l’Éternel; puis étant arrivés à leur place, se mettent à exécuter le chant thème sous la conduite des chantres et des coordinateurs désignés pour la circonstance. La chorale « Angel’s of Christ » de l’établissement exécute en même temps des bonnes sonorités musicales chrétiennes. Les prédicateurs désignés prêchent la Parole de Dieu en cette occasion favorable. Le Principal Arthur janvier Sadi et l’Administrateur Michel Ikito Issoa veillent au grain. La croisade évangélique se déroule de façon ordonnée, calme et avec le respect dû aux enseignants et à Dieu.
Une organisation exceptionnelle
L’administration en collaboration avec les services de l’aumônerie a mis en place plusieurs sites de causeries bibliques. Le Pasteur Yetna Alain Michel entretenait, non seulement la section anglophone et bilingue dans la chapelle de Tsinga, mais aussi les classes de premières, terminales scientifiques ainsi que les séries Sciences Économiques et Sociales. Le Pasteur Ileng Doumbe David était le prédicateur des élèves des classes littéraires et des troisièmes dans l’enceinte de la chapelle de Djoungolo 2. Le Pasteur Mengue Louange Bergman entretenait les vendeurs de l’établissement et les élèves des cours du soir au sein de la chapelle du collège adventiste de Yaoundé. L’évangéliste Fongho Chokofi Constantin, Professeur de SVTEEHB et surveillant général adjoint entretenait les secondes littéraires à l’ECAY. Le Pasteur Jean Pierre Ango Bikolo était le prédicateur des secondes scientifiques au temple de Philadelphia. Les autres classes ont eu droit aux études dans leurs salles de classes avec des prédicateurs affectés.
Un objectif holistique, pour une éducation intégrale
Le Collège Adventiste de Yaoundé dans sa tradition chrétienne a donné au terme «Wad impact 2025 » une acception cognitive puisqu’il était question de transmettre les principes fondamentaux de la foi et de permettre à toute la communauté éducative plus ou moins impliquée de se préparer aussi au retour imminent du Seigneur.
Ainsi, la philosophie éducative adventiste du septième jour est basée sur le socle de la Bible. Elle est aussi guidée par les écrits d’Ellen G. White, la co-fondatrice de cette église particulièrement dans son ouvrage « Éducation ». Celle politique est exprimée succinctement dans la politique de travail de la Conférence générale qui est l’instance suprême de cette église.
L’éducation adventiste transmet plus que des connaissances académiques. Elle favorise un développement équilibré de toute la personne spirituellement, intellectuellement, physiquement et socialement. Ses dimensions temporelles couvrent l’éternité. Elle cherche à développer une vie de foi en Dieu et de respect pour la dignité de tous les êtres humains ; à forger un caractère semblable à celui du Créateur, à former des penseurs plutôt que de simples réflecteurs des pensées des autres ; à promouvoir un service aimant plutôt qu’une ambition égoïste ; à assurer le développement maximal du potentiel de chaque individu ; et à embrasser tout ce qui est vrai, bon et beau.
Les sites de causeries bibliques ont également été créés en soirée par l’église du collège adventiste de Yaoundé. Au total *15 personnes* ont finalement donné leur vie au Christ à travers les eaux du baptême.
Nous rappelons au bas de cette page que le système d’éducation de l’Église adventiste du septième jour est le système d’éducation chrétienne le plus important dans le monde après celui de l’Église catholique, avec plus de 1,5 millions d’étudiants, 80 000 enseignants, environ 120 centres universitaires, 7600 écoles secondaires et primaires, opérant dans plus de 150 pays, dûment accrédités par les ministères de l’éducation des pays concernés.
Vivement que Dieu accompagne son église.
BBR CELCOM CAY
